Une contre-expertise fait partie des démarches à effectuer pour lever vos doutes sur la fiabilité du diagnostic immobilier réalisé par un professionnel. Bien qu’elle soit redoutée par certaines personnes qui évoquent son coût élevé, c’est une opération indispensable pour éviter d’être victime d’une injustice aux conséquences souvent lourdes, notamment au plan financier. Tel un guide, cet article vous fournit des informations utiles sur ce type d’intervention de spécialistes de l’immobilier.
Définition et présentation de la contre-expertise dans le domaine immobilier
Une contre-expertise immobilière comme son nom l’indique, est une nouvelle expertise que vous pouvez effectuer lorsque vous suspectez un premier diagnostic en termes de qualité ou de fiabilité. Cette opération fait donc partie des moyens à votre disposition dans le cadre d’une contestation des conclusions d’un premier diagnostic que vous jugez incomplet ou simplement erroné. En règle générale, une telle intervention d’experts immobiliers est demandée en cas de conflit par un notaire ou encore un avocat. Sa réalisation permettra, en effet, une infirmation ou une confirmation du rapport établi, soit par les experts commis par l’assureur en cas de sinistre par exemple en matière d’assurance habitation. Sachez également qu’un vendeur ou un acheteur est admis par les lois en vigueur à exiger une contre-expertise pour ce faire une idée de l’état ou de la valeur réelle d’un bien immobilier.
L’intérêt d’une contre-expertise immobilière
Comme mentionné plus haut, l’intérêt d’une contre-expertise immobilière réside dans le fait qu’elle permet de contester un diagnostic partial, erroné ou encore incomplet. Elle vient ainsi répondre un souci de clarté ou un manque d’informations pour des professionnels tels que le notaire ou l’avocat dans le cadre d’un contentieux ou d’un conflit. Cette nouvelle expertise apportera pour ce faire plus de précision en fournissant, par exemple, des informations fiables sur les éventuelles difficultés rencontrées à l’occasion des inspections effectuées par des experts indépendants et faisant preuve de sérieux.
La nécessité de faire appel à un professionnel compétent et indépendant
Au vu de son importance dans le règlement d’un contentieux ou litige, une contre-expertise immobilière ne peut être confiée à n’importe quel professionnel. Pour éviter les mauvaises surprises, privilégiez des experts immobiliers jouissant d’une totale indépendance et sérieux. Si vous avez besoin d’un accompagnement sur mesure pour la réalisation de nouveaux diagnostics dans le cadre d’une contre-expertise, vous pouvez faire confiance à Bargain Expertise. Elle dispose d’une équipe de spécialistes aguerris pour vous offrir un service à la hauteur de vos attentes. Toujours à l’écoute des clients, les experts de cette entreprise ont l’expérience nécessaire pour vous fournir un rapport plus compréhensif, plus complet avec des indications précises sur les problèmes rencontrés qui peuvent ne pas figurer dans la première expertise immobilière que vous comptez infirmer ou confirmer.