Un bail meublé étudiant comme son nom l’indique est une location de logement meublé exclusivement destinée aux étudiants. Ce qui signifie, le logement de l’étudiant sera équipée d’un certain nombre de mobiliers de qualité pour permettre au locataire de se reposer, manger, apprendre dans de bonnes conditions comme dans la vie normale. Il est donc essentiel que le logement comporte des mobiliers nécessaires à la vie courante comme le matelas, les tables et chaises, les armoires, les lampes, un réfrigérateur, etc. La législation est en train d’établir une loi qui comportera le mobilier nécessaire à une location pour étudiant pour unifier les termes d’un bail meublé étudiant. Ce genre de bail meublé est disponible sur http://www.ventemaison-caen.com/ .
Comment se présente les logements meublés étudiant ?
Le bail meublé étudiant doit répondre à toutes les normes d’une sécurité physique, de la santé. On doit y avoir un confort relatif à l’usage de l’habitation. Un logement décent doit alors comprendre:
- Une installation de chauffage, la ventilation et l’aération du logement
- Les canaux d’assainissement des eaux usées de toilettes et de cuisine
- Une alimentation en eau potable pour la cuisine et la salle de bain
- Une alimentation en électricité, en plomberie, etc.
- Une surface au minimum pour habitation d’une personne de 9m2 ou de 20m3
Il est totalement possible de trouver un logement pour étudiant semi-meublé. Ce qui peut s’expliquer par un manque d’équipements par exemple en cuisine. Mais un bail meublé étudiant exclut l’obligation de reconduire le contrat de bail à son expiration. Sur les papiers du bail, l’étudiant doit apparaitre comme propriétaire même si ce sont ses parents qui payent le loyer. Il dipose des avantages suivantes :
- La location du bien meublé étudiant lui permet de tirer sur le loyer une TVA exonéré sur les revenus. Il bénéficie d’une imputation de 50 % sur les loyers annuels inférieurs à 32600 euros.
- La location en résidence universitaire permet une réduction d’impôt de 11 % du prix de revient sur 9 ans prévu par la législation.
- La location des chambres à domicile peuvent être exonérés d’impôts sur le revenu.
Et quelques inconvénients comme:
- Apres la fin du contrat de bail étudiant, il faut encore faire des dépenses administratives, engager une agence immobilière dans le but de trouver un nouveau locataire, etc.
- Vous risquez de manquer une location potentielle sur une longe durée au profit de celui de l’étudiant.
Généralement, tous les contrats de bail meublé étudiant garantissent une caution d’un parent, et les aides pour le logement sont directement payés, aussi l’absence de réengagement du contrat de bail à sa fin.