Vous avez entendu parler de l’assurance emprunteur. On vous a peut-être dit vaguement de quoi cela retourne. Cet article vous apporte beaucoup plus d’éclaircissement sur le concept.
Quand l’assurance emprunteur est-elle nécessaire ?
Dans le but d’acquérir un bien, on se voit parfois contrait de prendre un crédit. Ainsi, on fait une demande de prêt auprès d’une banque ou d’une institution financière. La chose à acquérir peut être un bien immobilier ou un bien d’équipements comme un véhicule ou un électroménager. Avant de concéder le prêt, les banques exigent souvent que l’intéressé souscrive à une assurance emprunteur.
L’assurance emprunteur représente pour les banques une garantie de remboursement du prêt.
En effet, pour une raison ou une autre, le prêteur pourrait se retrouver dans l’incapacité de restituer le prêt. C’est dans ces conditions que l’assurance emprunteur entre en jeu. Elle prend en charge la totalité ou seulement une partie de la somme restante à rembourser. Il faut savoir que l’assurance emprunteur n’est pas une obligation légale.
Toutefois, l’institution financière qui veut octroyer le prêt peut estimer que l’assurance emprunteur est une obligation pour en bénéficier. Dans ces conditions on n’a pas meilleur choix que de souscrire à l’assurance emprunteur. Cette assurance est beaucoup plus exigée lorsqu’il s’agit d’un crédit immobilier.
Les garanties que comporte l’assurance emprunteur
Le contrat de l’assurance emprunteur peut comporter plusieurs garanties.
- La garantie décès
Tout contrat d’assurance emprunteur comporte une garantie décès. Lorsque l’emprunteur décède avant la fin de remboursement, en fonction des termes du contrat, le prêteur reçoit le reste de la somme de l’assurance. L’assurance emprunteur intervient en cas de décès peu importe la raison.
- La garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie)
Cette garantie impose trois conditions à savoir :
- L’assuré doit être dans une incapacité totale de mener une quelconque activité pouvant lui générer de l’argent. Cette incapacité doit être aussi définitive.
- L’assuré doit être incapable de faire lui-même sa toilette, de se nourrir, de s’habiller ou même de se déplacer. Il doit être obligé de faire appel à une tierce personne pour réaliser ces tâches.
- La troisième condition est que cette perte d’autonomie doit survenir avant la limite d’âge fixée dans le contrat.
- La garantie d’invalidité permanente
L’invalidité permanente implique que l’emprunteur doit être inapte à exercer son travail. Cela peut être total ou partiel. Généralement, l’invalidité permanente survient suite à un accident ou une maladie.
- Garantie perte de l’emploi
Lorsque l’emprunteur perd son travail, l’assurance emprunteur intervient. Cette garantie ne s’applique pas dans tous les cas.