Comment calculer le remboursement de l’assurance emprunteur ?

Comment se fait le calcul du remboursement de l’assurance emprunter. C’est la question à laquelle nous répondons dans cet article.

Ce que peut espérer le signataire d’un emprunt

Il est possible pour un signataire d’un emprunt immobilier de demander un remboursement d’une partie de la surprime. Il peut également demander ses bénéfices au titre des risques couverts mais non survenus à son institution financière ou sa compagnie d’assurances. En revanche, il est difficile de connaître ou de calculer le prix de revient d’un remboursement de l’assurance emprunteur. Quelques notions à savoir autour de cette assurance sont à lire sur http://www.loihamonassurance.info/ .

La méthode pour calculer ce remboursement

 

Lors de la fin du contrat lorsqu’aucun risque n’a été constaté, l’assuré peut demander un remboursement à son assurance. Cela signifie que la prime mensuelle que verse l’assuré pour son crédit immobilier évalue à un pourcentage de 0,21 % à 1 % sera remboursé par l’assurance. Les mensualités sont déduits proportionnellement au capital initial fixe emprunte.

Comment donc arriver à calculer le montant qui vous revient ?

La méthode de calcul du remboursement reste relativement compliquée. Elle se déduit selon la nature de votre contrat, la durée et le taux d’intérêt. Le calcul de son montant de remboursement de l’assurance emprunteur se fait en cas de cotisation fixe et en cas de cotisations dégressives.

Un calcul de l’UFC relate qu’un assuré peut percevoir 1 669 euros pour un emprunt immobilier de 100 000 euros sur une durée de 20 ans pour un taux d’intérêt de 5 % et pour les primes mensuelles équivalentes à 0,40 %. Un second calcul relate que pour un emprunt immobilier de 200 000 euros sur une durée de 20 ans pour un même taux d’intérêt de 5 % et pour les primes mensuelles estimées à 0,40 %, un assuré peut percevoir jusqu’à 3 000 euros. Il n’est pas impossible de calculer son montant de remboursement seul, néanmoins il est conseillé de vous diriger vers un organisme qui vous aidera. L’organisme réexaminera les documents comptables de la compagnie d’assurances ou de l’institution financière pour connaître leurs profits et vous calculez ensuite votre montant de revient. Ensuite, il vous suffit d’adresser un courrier recommandé à votre assureur et ainsi espérer d’être remboursé sur l’assurance emprunteur.

Pour ce faire pour vos calculs individuels dans le but de connaître son coût, il vous revient donc de faire la multiplication du montant du capital fixe initial par le taux d’assurance, et ensuite par la durée de l’emprunt. Par exemple pour un crédit immobilier de 300 00 euros sur une durée de 15 ans avec un taux d’assurance de 0,4 %, le coût de revient sera estimé à 18 000 euros soit (300 000 * 0,4 % * 15 = 18 000). Les résultats des calculs sont variés, l’idéal est de demander conseils auprès d’un organisme compétant.