Copropriété : le syndicat est responsable de l’étanchéité du balcon ?

Est-ce qu’on peut accuser le syndicat de l’étanchéité d’un balcon ?

Qu’est-ce que le syndicat ?

Le syndicat est un comité qui prend les décisions nécessaires à la gestion des parties communes d’un bâtiment en copropriété. Ce comité est composé de tous les copropriétaires de la résidence concernée. Son rôle est très important dans le bon fonctionnement et la gestion du bâtiment. Il se réunit en assemblée générale au moins une fois par an pour traiter des questions relatives au bâtiment. Des informations relatives au bâtiment sont à lire sur http://www.locationappartementparis.xyz/ .Les actions du syndicat sont exécutées par un syndic.

Quelle est sa mission ?

 

Sa mission consiste à œuvrer pour la conservation du bâtiment et sa bonne gestion administrative. Autrement dit, il a pour mission de tout faire pour maintenir l’immeuble dans un niveau de confort idéal ce qui l’oblige à réparer régulièrement les parties communes et les éléments d’équipements. Sont considérés comme parties communes et éléments d’équipement d’un immeuble : les ascenseurs, les canalisations, les escaliers, la cour, les balcons et terrasses, etc. Toutes décisions à prendre au sein du syndicat sont issues d’un vote ou la majorité emporte. Au nombre des questions relatives au bâtiment, le syndicat s’occupe de fixer un budget prévisionnel pour l’entretien de l’immeuble. Il décide également des travaux à exécuter. Le syndicat de copropriété a même la capacité de demander des prêts bancaires toujours dans le but de régler les questions liées à l’état de l’immeuble. Le syndicat est reconnu par la loi et peut aller en justice si les intérêts de la copropriété sont bafoués ou menacés. De la même manière qu’il peut poursuivre en justice, il peut également se faire poursuivre, s’il a eu à causer des dommages ou préjudices à un copropriétaire ou à un tiers.

Le syndicat représente les intérêts collectifs des copropriétaires. Il peut acquérir ou vendre des parties privatives ou communes toujours dans l’intérêt des copropriétaires. Le syndicat peut se voir poursuivre par exemple pour une faute que le gardien aurait commise ou pour défaut d’entretien d’un ouvrage ou d’un équipement. Les membres du syndicat ne sont pas rémunérés. Les dépenses nécessaires sont incluses dans les dépenses courantes d’administration. Lorsque les membres font une avance de fonds pour pouvoir exercer leur mission, ils sont remboursés sur le budget de la copropriété.

Pour s’occuper des travaux, un budget est voté et la tâche est confiée par le syndic à un professionnel. Pour finir, en copropriété oui le syndicat est responsable de l’étanchéité du balcon à cause de la mission qui lui ai assignée.