Les études à l’extérieur de la ville ou du pays exigent de l’étudiant un déménagement. Dans ce processus de déplacement de soi-même et de la logistique, beaucoup de dépenses sont faites. Cependant, le budget d’un nouvel étudiant n’est pas si consistant pour supporter d’autres frais inhérents au déménagement. Voici quelques astuces pour effectuer un déménagement tout en restant dans les normes du budget étudiant.
Organisez un déménagement en groupe et rangez vos affaires dans des cartons
Si vous êtes plusieurs à vouloir déménager de votre localité pour votre lieu d’études, il est préférable que vous vous regroupiez pour économiser le coût du déménagement. Le tout est de bien s’organiser pour partager les frais de location de camion, de péage et d’essence. Au lieu de payer chacun tous ses frais pour un seul transport de bagages, vous bénéficierez d’une réduction en utilisant un seul moyen de transport. L’autre avantage quand vous déménagez en groupe, c’est que vous bénéficiez de l’aide de vos camarades pour le rangement et le transport de vos affaires. Par ailleurs, le déménagement sera aussi une occasion de passer quelques instants conviviaux et de nouer de nouvelles relations qui peut vous être bénéfique une fois sur votre lieu de destination.
En ce qui concerne le rangement de vos affaires, l’idéal est de les entreposer dans des cartons spécialement conçus pour le déménagement. La meilleure alternative est que vous achetez des cartons pour votre déménagement. Mais vous pouvez aussi commencer par les récupérer et à les conserver quelques mois avant votre départ. Cela vous permet de faire des économies sur le budget prévu pour le déménagement. Les supermarchés sont de bonnes destinations pour trouver gratuitement des cartons pour son déménagement.
Demander de l’aide et se tourner vers les périodes creuses
Au lieu de faire appel à une agence de déménagements, il vaudrait mieux demander de l’aide à votre famille ou vos amis. L’un d’entre eux aura sûrement des moyens financiers ou logistiques pour vous aider dans votre déplacement. Si vous souhaitez louer une voiture pour votre déménagement, faites-le alors dans les périodes creuses pour avoir un tarif plus bas. Les périodes creuses sont les périodes hors des vacances scolaires ou la circulation est souvent plus fluide. Mais pour un déménagement sans difficultés et à moindre coût, l’idéal est de louer une camionnette. Cet engin est plus adapté pour transporter des bagages sur une longue distance et ceci sans trop consommer en termes de carburation. Une location auprès d’une plateforme collaborative est plus recommandée pour avoir des tarifs moins élevés.