Être encombré par des appareils ou toutes sortes de déchets est une chose courante que l’on rencontre au quotidien. Ces différents déchets sont appelés des encombrants. À Paris, en France, il n’est pas autorisé de s’en débarrasser comme l’on le désire. Il faut faire appel aux spécialistes et suivre toute une procédure qui aujourd’hui est à la portée de tous. La mairie de paris encombrants permet à tout individu vivant à Paris de se débarrasser de tous ses déchets sans difficultés. Toutefois, seuls des catégories d’objets donnés sont pris en charge par les services publics. Mais la procédure de débarras reste la même pour tous. De l’appel des spécialistes en passant par la description des objets tout en notifiant l’adresse où ils se trouvent, les encombrants ne doivent pas excéder 3m².
Comment se débarrasser de ses encombrants à Paris ?
Les appareils électroménagers (les cuisinières, les réfrigérateurs, les congélateurs), les meubles (les tables, les chaises, les sommiers, les lits, les matelas, les armoires, les canapés), les appareils de chauffage et sanitaire (les radiateurs, les chaudières, les cumulus, les ballons d’eau chaude, les lavabos, les baignoires, les bacs à douche, les bidets, etc.), et les objets divers tels que : les vélos, les poussettes, les tables à repasser, les jouets, les divers articles de cuisine, etc., font l’objet d’un débarras particulier. Ils peuvent soient être déposés via les recycleries parisiennes ou directement en espace tri. Tout dépend de l’état de vos encombrants. La demande est faite en précisant l’adresse, le genre et le nombre d’encombrants à faire enlever, le jour et la tranche horaire qui vous conviennent. Elle se fait en ligne ou en appelant le 39 75. Une fois le côté administratif réglé, les services publics se déplacent sur les lieux dans un délai maximum d’un mois à compter de la date de la demande. Ce service est totalement gratuit et rapide. Aussi votre présence n’est pas requise pour l’enlèvement de vos encombrants. Il suffit de laisser les objets devant chez vous le jour j et le tour est joué.
Quelques conseils
La propreté d’une ville est l’affaire de tous les citoyens. Précisément à Paris déposer ses encombrants n’importe où et n’importe comment peu se trouver être dangereux pour l’individu en premier lieu et pour les autres habitants en second lieu. Il fera d’abord l’objet d’une amende non négligeable variant entre 35 et 3 750 euros en fonction du type des encombrants abandonnés et aussi du mode de déplacement de ceux-ci.