De plus en plus de personnes s’aventurent aujourd’hui dans l’investissement studio étudiant. Ce secteur devient en réalité très intéressant avec les loyers qui ne cessent d’augmenter. Mais avant de s’y lancer, il est toujours important de bien se renseigner. Lisez cet article pour savoir le nécessaire sur l’investissement studio étudiant.
Investissement studio étudiant : qu’est-ce que c’est ?
L’ Investissement ville etudiante est un projet immobilier qui consiste à acquérir un appartement meublé, surtout un studio aménagé pour offrir le meilleur soin aux étudiants. Ce sont généralement des résidences de services implantées sur des nœuds stratégiques des villes, près des transports en commun et des universités. Ils doivent offrir le nécessaire pour être en mesure d’abriter n’importe quel étudiant qui le souhaite. Cependant, un bon emplacement ne suffit pas pour faire d’un studio une résidence étudiante. Ceux-ci doivent en réalité offrir un certain nombre d’équipements fonctionnels, notamment :
- une cuisine avec les ustensiles
- une salle de bains bien équipée
- une laverie, etc.
Outre ces éléments, le propriétaire doit prévoir des prestations comme le nettoyage des locaux, le petit-déjeuner, l’accueil et la réception, fourniture de linge, etc. Les studios doivent contenir un minimum de 70 % de locataires étudiants pour bénéficier de l’appellation location étudiante.
Pourquoi se lancer dans l’investissement studio étudiant ?
L’investissement studio étudiant offre une multitude d’avantages. Le secteur est assez rentable avec les demandes de location qui ne cessent de croître. Une Estimation de loyer peut vous permettre de le constater. Il s’agit aussi d’un investissement pas cher et facile à mettre en place. Il est possible de s’y lancer déjà avec 80 000 euros. Les investisseurs de ce domaine peuvent profiter de beaucoup plus de commodité pour leur gestion immobilière.
L’entièreté de la gestion des studios est prise en charge par une société d’exploitation professionnelle. Ceci limite les soucis pour l’investisseur et lui garantit la sécurité de son investissement. Le bail commercial ici prend la forme d’un contrat passé entre le propriétaire et la société. Il offre ainsi plus de sécurité concernant les loyers et les vacances immobilières. Le secteur propose aussi un rendement élevé de même qu’une fiscalité attractive.
Liste des villes étudiantes
Avant de vous lancer dans l’investissement studio étudiant dans une ville, il convient de connaître sa tension locative. La meilleure façon d’y arriver est d’utiliser un tensiomètre locatif. Il existe néanmoins quelques villes qui abritent un nombre important d’étudiants, notamment :
- Strasbourg
- La Rochelle
- Lille
- Rennes
- Toulouse
- Lyon
- Clermont-Ferrand
- Caen
- Angers
- Dijon
- Tours, etc.
Ces diverses villes promettent un rendement assez intéressant aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’investissement studio étudiant.