Logements dédiés aux personnes âgées, les résidences sénior sont devenues depuis quelques années l’apanage de tous. Et pour cause, on dénombre plus de 10 millions de personnes âgées dont l’âge est compris entre 60 et 80 ans. Mais pourquoi opter pour une résidence sénior plutôt que pour une maison de retraite ? Découvre l’essentiel dans cette rubrique.
La garantie d’une sécurité
Le choix d’une résidence sénior est mû par plusieurs arguments. L’un d’eux est la garantie d’une meilleure sécurité qu’offre ce type d’hébergement. En effet, il n’est pas rare qu’avec l’âge certaines fonctions deviennent défaillantes. C’est le cas de la baisse de la vue, de la perte de l’ouïe et bien d’autres encore.
Dans les résidences, les pensionnaires bénéficient à tout moment d’un suivi régulier et quotidien offert par un personnel qualifié. De plus, comme l’explique le blog dédié aux résidences séniors en France, ces dernières sont dotées d’équipements modernes. C’est le cas des :
- systèmes de vidéosurveillance ;
- détecteurs de mouvement et de présence et
- digicodes.
L’assurance d’une vie sociale plus épanouie
Le second avantage à opter pour une résidence sénior est la possibilité qu’elle offre de rompre avec la solitude. Il n’est de secret pour personne que les personnes âgées sont souvent sujet à la solitude ou à l’isolement dans certains cas. Ces différents problèmes accompagnés d’une absence d’activités, d’animation et de vie sociale ne permettent pas un bon vieillissement.
Les résidences sénior ont l’avantage de proposer divers jeux et animations aux résidents afin de lutter contre les affres de la solitude. Nous en voulons pour preuve des ateliers de mémoire ; des ateliers culinaires ; de bien-être, de prévention de chute ; des ateliers manuels ; culturel ; etc. Il en est de même des journées à thèmes qui sont proposées au cours plusieurs thématiques sont défendues. Enfin, on n’oublie pas les diverses rencontres initiées pour le bien-être des résidents.
L’aide quotidienne
Le troisième avantage qui milite en faveur des résidences sénior est l’aide qu’on y trouve. En optant pour une résidence sénior vous avez la garantie de bénéficier d’une panoplie de services. À ceci s’ajoutent les aides administratives qui sont offertes aux résidents.
C’est le cas notamment des rendez-vous médicaux qui sont pris en charge. Hormis ces services, la résidence sénior s’avère être également un cadre de vie propice. Les résidents peuvent recevoir des amis, de la famille et passer du temps avec eux.
L’équilibre alimentaire
La santé alimentaire occupe une place de choix dans le processus de vieillissement. De fait, opter pour une résidence sénior c’est choisir d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Vous y trouverez des menus et une cuisine traditionnelle de qualité.