Les études universitaires impliquent un logement à plein temps pour vos enfants près de leurs écoles. Pour résoudre ce problème, plusieurs solutions s’offrent à vous. L’une des plus fiables est l’investissement en SCPI. Découvrez ici ce dont il s’agit.
Investir dans les résidences étudiantes grâce aux SCPI
Chaque année, des millions d’étudiants rejoignent des écoles supérieures en France. Mais très peu d’étudiants arrivent à être admis dans des résidences universitaires. Pour résoudre un tant soit peu le problème de logement, les SCPI (Sociétés Civiles de Placements immobiliers) sont utiles. Elles ont mis en place une solution bénéfique pour les deux parties. Vous, en tant qu’investisseur, il vous suffit de placer des fonds dans les parts de la SCPI. Cette épargne immobilière vous garantit des revenus réguliers d’un montant relativement prévisible.
Les étudiants bénéficiaires deviennent vos locataires. Par ailleurs, si l’on estime votre investissement à hauteur d’un petit studio à Paris, votre retour en termes de revenus sera considérable. À votre tour, vous aurez largement de quoi couvrir en tout ou en partie les frais d’hébergement de votre enfant. Ces acquis constituent en général les avantages des SCPI .
Les avantages d’investir dans les résidences étudiantes grâce aux SCPI
Il existe plusieurs bénéfices qui découlent de ce type de partenariat.
La possibilité d’aider des milliers d’étudiants
Malgré leurs diplômes et leur enthousiasme pour aller à l’université, plusieurs bacheliers se retrouvent confrontés à la question de l’hébergement. En investissant dans ce domaine grâce aux SCPI, vous contribuez ainsi à apporter de meilleures conditions de vie à ces étudiants.
La rentabilité des investissements sans souci de gestion
En vous associant aux SCPI, la gestion du bien immobilier est confiée à une société professionnelle. Cette dernière est chargée de gérer toutes les procédures administratives, à savoir le bail, l’allocation, la collecte… La société gestionnaire s’occupe également de la redistribution des parts aux actionnaires.
La protection de votre investissement grâce au bail commercial
Puisque le bien immobilier dont vous êtes actionnaire sera confié à des services professionnels, vous devrez signer un contrat de bail commercial. Ce contrat vous assurera la réglementation du payement de vos loyers conformément aux termes du bail.
Le rendement alléchant
Le taux de pourcentage dont vous bénéficiez sur la location d’une résidence étudiante est très élevé. Il dépasse largement ce que peut générer la location d’un bien immobilier résidentiel classique. Il varie le plus souvent entre 4 et 4,10 %. Vous en jouirez pendant tout le temps où vous garderez vos parts dans une SCPI.