L’immobilier est l’un des placements le plus attractifs et rentables pour les Français. Si beaucoup d’entre eux décident de devenir propriétaires de biens immobiliers pour assurer leurs avenirs et préparer leurs retraites, beaucoup d’autres font d’une pierre deux coups et investissent dans le locatif. En effet, l’environnement législatif est favorable pour de tels investissements et il vaudrait mieux en profiter avant que la Loi Pinel ne soit plus applicable. Vous en avez eu vent, mais vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit ? Nous vous éclairons avec cet article.
1- La Loi Pinel ou le coup de pouce pour le secteur de l’immobilier :
Mis en place en 2014 par l’ancienne ministre du logement Sylvia PINEL, le programme Pinel est un dispositif de défiscalisation destiné aux investissements locatifs. Étant donné le paysage immobilier en difficulté, la baisse des offres de location sur le marché et la peur des investisseurs de se faire écraser par la fiscalité, Pinel a décidé d’alléger les impôts appliqués aux contribuables souhaitant investir dans le locatif.
Selon l’article 199 novovicies, ce qu’il faut savoir à propos de la loi Pinel c’est qu’elle permet de défiscaliser jusqu’à 21 % de la valeur financière totale du bien pour un engagement de location allant entre 6 et 12 ans. Son application a été prolongée jusqu’à 2021. N’attendez plus et profitez-en !
2- Quelles conditions pour pouvoir profiter de la loi Pinel ?
Pour jouir de la réduction d’impôt offerte par la loi Pinel, vous devez y éligible :
* Le bien immobilier mis en location est neuf, rénové ou dont la construction sera prochainement achevée (30 mois maximum de la déclaration du début de chantier)
*Le bien immobilier doit être dépourvu de tout meuble
* La différence avec le dispositif Duflot, c’est que vous pouvez désormais louer le bien à vos proches, ascendants et descendants.
* La réduction d’impôt peut aller jusqu’à 63 000 euros
* Le pourcentage de réduction d’impôt dépend de la zone Pinel dans laquelle se trouve le bien (Zones A Bis, A, B1, B2 et C). Sachez tout de même que les zones C ne sont plus éligibles à cette loi depuis le 1er janvier 2018
3- Investir dans l’acquisition ou dans la location ?
Investir dans le locatif permet dans un premier temps de contribuer au dynamisme du marché immobilier. Les biens mis en location sont de moins et moins nombreux et si vous investissez dans une zone mouvementée.
D’un autre côté, vous rembourserez l’investissement initial avec l’avantage fiscal de Pinel et les loyers perçus mensuellement. Plus la durée d’engagement sera longue, plus le montant de réduction sera élevé.