L’impact de l’évolution de la technologie n’a épargné aucun secteur d’activité. Pour ce qui concerne le secteur immobilier, l’utilisation de logiciels de gestion immobilière devient de plus en plus fréquente. Cependant, si les logiciels de gestion immobilière sont connus comme étant des outils informatiques rendant automatique certaines tâches administratives, les raisons qui motivent leur utilisation restent une préoccupation à dévoiler. Ces raisons sont nombreuses et diverses. Cependant, nous pouvons les classer en 3 catégories à savoir : gestion des clients vendeurs et des prospects acquéreurs, gestion des relations externes et des acteurs du secteur immobilier et enfin le pilotage des fichiers clients.
Gestion des clients vendeurs et prospects acquéreurs
Les logiciels immobiliers sont des outils informatiques conçus pour automatiser les tâches quotidiennes devenues fastidieuses, laborieuses et contraignantes d’une agence immobilière, d’un réseau d’agences ou d’un réseau de mandataires en immobilier. Ils sont d’un grand profit pour un promoteur immobilier en ce sens qu’ils permettent à ce dernier de Gérer ses clients vendeurs ainsi que ses prospects acquéreurs grâce aux fiches clients qu’ils proposent. Il s’agit de fiches de nature à favoriser une gestion optimale de la clientèle par le biais d’un système de stockage permettant de trouver aisément toute information recherchée en un temps record.
Gestion des relations externes et des acteurs de l’immobilier
Dans ses activités, une agence immobilière est appelée à entrer en relation professionnelle avec non seulement des clients vendeurs ou prospects acquéreurs mais également avec d’autres acteurs de l’immobilier parmi lesquels on peut citer le diagnostiqueur, l’expert évaluateur d’immeubles, les syndics de copropriété et le notaire. À des clients correspond souvent des acteurs déterminés en raison de contrats ou accords conclus intuiti personae ou des mandats spécifiques. Il est donc une tâche délicate pour le promoteur de ne pas se tromper sur les diverses relations dont il se doit de gérer avec tact. Les logiciels de gestion immobilière sont une Intelligence Stratégique qui rend facile cette tâche de rattachement des clients vendeurs à des acteurs. Ces logiciels permettent d’exécuter plusieurs tâches de façon automatique comme le rattachement entre clients vendeurs et diagnostiqueur, acteur sans lequel un bien immobilier ne saurait être mis en vente sur le marché de l’immobilier. Ces logiciels s’avèrent tout de même nécessaires dans la gestion des lourds dossiers proposés par les syndics de copropriété et auxquels sont affectées de considérables charges.
Pilotage du fichier clients
La bonne gestion d’une agence immobilière est tributaire du bon pilotage des fichiers clients. Les logiciels immobiliers facilitent la tâche en permettant de relancer, gérer, organiser et suivre les dossiers des clients avec possibilité d’enregistrer et de répertorier les baisses de prix.