Assurance-crédit mobilier, prévenir vaut mieux que guérir !
Assurance emprunteur, tout le monde s’en sort gagnant !
Les assurances emprunteurs, à plus de 70 %, sont en rapport avec les crédits immobiliers selon une étude de la Fédération Française des Assureurs (FFA. De cette statistique, on peut déduire que plusieurs futurs propriétaires de maison, font recours à l’assurance emprunteur lors d’une demande crédit immobilier. Cette pratique est normale, car elle avantage non seulement le prêteur (en général la banque) mais aussi l’emprunteur (futur propriétaire du bien immobilier). Dans cet article de http://www.information-assurance.fr/ , il sera question de vous parler des avantages liés à la souscription d’une assurance lors d’un prêt immobilier.
Avantages d’une assurance sur prêt immobilier
On ne va pas se le cacher, il est vrai qu’il n’est pas la condition sine qua none pour bénéficier d’un crédit immobilier au niveau des institutions financières, mais aujourd’hui, force est de constater que la souscription à une assurance-crédit, s’avère être un atout dans la validation d’un dossier de demande de crédit. En effet, cette assurance protège non seulement la banque, mais aussi l’emprunteur. Voici donc, pour vous, une liste des avantages liés à cette souscription :
- Vis-à-vis du prêteur : A l’image de son principal objectif, encore appelé assurance emprunteur, l’assurance prêt immobilier garantit à la banque, la certitude d’être remboursée en cas d’insolvabilité de l’emprunteur. C’est-à-dire, pour des raisons définies (décès, Perte Totale et Irréversibilité d’Autonomie, Invalidité Permanente Totale ou Partielle, Incapacité Temporaire de Travail, Perte d’emploi…) dans la clause du contrat d’assurance, le prêteur se voit rembourser par l’assureur, la totalité des fonds mis à la disposition de l’assuré dans le cadre de sa demande de prêt immobilier.
- Vis-à-vis de l’emprunteur : Par rapport à l’emprunteur, il a la certitude de payer ou de rembourser son emprunt. L’assurance sur crédit immobilier garantit à l’emprunteur, en cas d’insolvabilité pour des raisons citées plus haut, de garder, de faire valoir les clauses du contrat et laisser la solvabilité à l’assureur tout en gardant son bien. En cas de décès, la souscription à une police d’assurance-crédit immobilier, épargne les héritiers du bien immobilier, de ne pas avoir à amortir les échéances du remboursement mais de les laisser sous la responsabilité de l’assureur. ainsi, donc, en étant assuré, la banque n’aura pas à devoir vendre le bien de l’emprunteur, pour se faire rembourser.
De tout ce qui précède, il est vrai que l’assurance-crédit est souvent exigée par les banques mais si l’on voit de près, les avantages qui y émanent, arrangent beaucoup plus l’emprunteur car, elle va même jusqu’à protéger les héritiers dudit bien, après l’avènement d’une situation fâcheuse. Il est donc idéal, en cas d’un gros investissement tel est le cas, quand il s’agit de l’acquisition d’un bien immobilier, de souscrire à une police d’assurance.