La façade de votre maison n’est plus aussi attrayante qu’il y a quelques années et vous souhaitez lui donner un coup de jeune ? En termes d’isolation et de résistance, le bardage est sans doute le meilleur ravalement de façade. Entre enduit, bardages et plaquettes de parement, le meilleur revêtement de façade pourrait dépendre de votre budget et de vos goûts.
Le bardage de façade : la solution pour une meilleure isolation
Bien qu’il ne soit pas très courant, le bardage est la meilleure option si vous souhaitez protéger efficacement la façade de votre maison. C’est le revêtement le plus utilisé dans les travaux d’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Il offre une protection efficace contre les infiltrations d’eau et les intempéries. Il existe plusieurs types de bardage à savoir : le bardage de bois, métallique et le PVC. En fonction du type de bardage, le ravalement de votre façade pourrait vous coûter entre 100 et 250 euros par mètre carré (m2).
En plus d’être efficace pour la protection, le bardage de bois offre une élégance particulière et peut s’adapter à différents styles d’habitation. Il se distingue du bardage métallique qui joue parfois un rôle purement ornemental. Quant au bardage PVC, il est le moins cher et ne nécessite pas un traitement particulier pour son entretien. Toutefois, en termes de résistance et de durabilité, le bardage ciment composite est de loin le meilleur. Si vous avez l’embarras du choix, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un façadier professionnel sur le meilleur ravalement de façade.
L’enduit de façade : l’alternative classique et la moins coûteuse
Si le coût du bardage est au-dessus de vos moyens, alors optez pour l’enduit (encore appelé crépi). Il s’agit du revêtement de façade le moins cher et le plus répandu de nos jours. Le crépi offre un très bon rapport qualité-prix, et il est disponible dans de nombreuses teintes et textures. Le crépi coûte entre 40 et 80 euros par mètre carré. Il est important de l’associer à une bonne isolation pour accroître son efficacité. Alors, si vous vivez dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et que vous optez pour le revêtement crépi, contactez un expert pour l’isolation à Nice.
Les plaquettes de parement : symbole d’authenticité
Les plaquettes de parement représentent le choix idéal pour votre façade, si vous souhaitez faire dans le traditionnel. Elles permettent d’obtenir un résultat rustique et authentique tout en privilégiant l’utilisation d’isolants naturels comme matériaux. Il en existe en pierres naturelles, en béton, en terre cuite et en quartz. Si à cette touche traditionnelle et authentique, vous envisagez ajouter un décor intérieur étincelant, cela vous aiderait de visiter un magasin de luminaires à Nice.