Trouver le meilleur moyen de placer son argent grâce à la SCPI
La gestion des chantiers, les nouvelles normes de construction, la gestion locative et fiscale demandent une attention de tous les instants pour les nouveaux acquéreurs. Ceci, sans compter que ce qui caractérise le plus les marchés immobiliers contemporains c’est le mouvement. Les secteurs géographiques porteurs se déplacent très rapidement et c’est celui ou ceux qui auront su saisir les bonnes opportunités au bon moment qui vont sortir leur épingle du jeu. Lorsqu’on considère tous ces paramètres à mettre en perspective, on se rend très vite compte qu’un investissement individuel concentre tous les risques et tous les aléas. La SCPI tout au contraire est une société qui mutualise les moyens de ses associés et mutualise aussi les risques sur les nombreux immeubles qu’elle gère.
Comment fonctionne une SCPI ?
Une SCPI, Société Civile de Placement Immobilier, encore appelée pierre-papier, est une société spécialement constituée pour investir dans l’immobilier. Elle est constituée de spécialistes dans tous les secteurs de cette activité et des gestionnaires de patrimoine y œuvrent également pour guider et conseiller les associés dans leurs choix stratégiques en fonction de leur profil particulier d’investisseur. Selon les objectifs et le patrimoine existant au préalable, le choix de SCPI se portera sur des formules différentes comme la SCPI de défiscalisation, celle de rendement ou encore la SCPI en démembrement temporaire, pour ne citer que les principales. On aura compris qu’à chaque profil correspond une SCPI qui permettra à l’investisseur d’optimiser son placement et de pérenniser ses revenus. L’investisseur en SCPI n’est pas porteur de parts financières de la société, mais est propriétaire de parts d’immeubles. Ces parts sont accessibles dès de faibles montants et il est donc tout à fait possible de panacher son portefeuille et de monter en gamme selon ses possibilités ou ses désirs. Les revenus lui sont versés régulièrement selon un calendrier fixé contractuellement à l’avance et surtout il n’a aucun contact avec le terrain. Il ne gère que les revenus de ses parts qui se comportent comme tout autre revenu foncier. C’est pourquoi aussi on peut acquérir des parts de SCPI en passant par un emprunt bancaire immobilier traditionnel dont les intérêts sont déductibles des revenus fonciers.
La SCPI : le meilleur choix d’avenir
Lorsqu’on compare les nombreuses SCPI du marché, on aurait parfois tendance à comparer leurs taux de rendement qui n’est qu’un des indicateurs à prendre en compte. L’essentiel repose plutôt dans la stratégie de la SCPI quand on sait que celles qui génèrent le plus de rendement de la manière la plus constante sont celles qui ont su saisir les bonnes opportunités dans un secteur géographique très large. À la recherche de fiscalités plus douces, certaines SCPI s’investissent de plus en plus à l’international, dans la zone euro dans un premier temps puis en dehors de cette zone, voire dans des destinations plus lointaines. Celles qui dénichent le plus tôt les bonnes opportunités sont celles qui réaliseront les meilleures plus-values à moyen terme. Ces plus-values viendront s’ajouter aux dividendes traditionnels.